A BRENELLE, COURCELLES -SUR-VESLE, SAINT-MARD

Vous avez déjà une vue imprenable sur les éoliennes de Perles. Souhaitez-vous maintenant que de nouveaux mâts soient implantés dans vos propres communes, près de vos maisons et de vos jardins ?

Nos associations agissent dans le sud de l’Aisne et dans le nord de la Marne dans le but d’informer et rassembler les résidents et leurs élus pour faire échec aux divers projets d’implantations d’éoliennes. Ressons Mont-Saint-Martin, Brenelle/Courcelles-sur-Vesle/Saint-Mard, Dhuizel, Mont-Notre-Dame/Bazoches-et-Saint-Thibaut, Arcy-Sainte-Restitue, Perles (élargissement de l’existant), avec des impacts sur plusieurs villages environnants de l’Aisne et de la Marne : Bruys, Lhuys, Chéry-Chartreuve, Braine, Dravegny, Saint-Gilles, Courville, Mont-sur-Courville, Arcis-le-Ponsart…

Les nuisances occasionnées par ce véritable déluge d’éoliennes industrielles ont de graves conséquences sur notre vie et notre environnement.

Nos paysages sont défigurés par l’installation massive et désordonnée de ces machines annihilant les chances de développer l’attractivité touristique de nos villages et de nos territoires.

Les sites de mémoires de la première guerre mondiale et leur environnement sont méprisés (Chemin des Dames, nécropole nationale et vestige du château de Soupir, nécropole et abbatiale Saint-Yved de Braine, église de Mont-Notre-Dame…).

Des sols agricoles sont stérilisés pour des décennies et la nappe phréatique est irrémédiablement polluée par ces installations contre nature.

Les animaux sauvages et domestiques, à commencer par les oiseaux et chauves-souris, rares ou protégés, sont aussi victimes ce ces engins.

La valeur de nos maisons est dévaluée de 15 % à 40 % selon la proximité, l’exposition au bruit, aux effets stroboscopiques et aux clignotements lumineux des aérogénérateurs industriels.

Et il suffit d’un simple accord arbitraire entre un promoteur privé et un propriétaire terrien, le plus souvent sans que les habitants en soient informés. Ainsi s’impose à l’ensemble des citoyens, la collusion entre deux intérêts privés au détriment de leur bien commun. C’est un déni de démocratie.

Une enquête publique se déroule en ce moment pour le projet de Brenelle, Courcelles-sur-Vesle et Saint-Mard. Cette enquête publique a pour but de recueillir les réactions des riverains. C’est le moment où vous pouvez avoir la parole. Plus les avis défavorables argumentés seront nombreux, plus le préfet responsable de la décision finale sur cette implantation sera susceptible de la rejeter.

Pour donner son avis, il est possible de rencontrer le commissaire enquêteur lors de ses permanences en Mairie : Courcelles-sur-Vesle : 29 octobre de 9h à 12h et 14 novembre de 14h à 17h

Saint-Mard : 4 novembre de 14h à 17h

ou de contribuer via Internet sur le registre dématérialisé : www.registre-dematerialise.fr/4227/

Rassemblement le 11 novembre,

pour une marche de contestation du projet éolien de Brenelle, Courcelles-sur-Vesle, Saint-Mard. Départ à 15 h de l’église de Courcelles-sur-Vesle pour se rendre sur le site.

naueasso@gmail.com

naue-asso.fr