eolienne

L’ASSOCIATION NAUÉ – NON AUX ÉOLIENNES

En opposition au projet d’implantation d’éoliennes géantes à Mont-Notre-Dame, Bazoches-et-Saint-Thibaut

VOUS CONVIE
À UNE PERMANENCE D’INFORMATION
Lundi 6 février 2023
16 h à 20 h
Mont-Notre-Dame
Salle des Tilleuls (Cour de la Mairie)

eolienne

Que vous soyez à priori pour ou contre ce projet éolien, vous êtes bienvenu-e pour un échange de points de vue sur ses conséquences pour nos territoires et leurs habitants sur ses répercussions énergétiques, économiques et financières…

Avez-vous décidé de vivre dans un environnement industriel ?

Un déluge d’éoliennes géantes s’abat sur nos territoires du sud de l’Aisne à Mont-Notre-Dame et Bazoches-etSaint-Thibaut, à Mont-Saint-Martin, à Lhuys, à Brenelle/ Courcelles-sur-Vesle/Saint-Mard, à Coulonges-Cohan, à Arcy-Sainte-Restitue. Il affecte aussi les territoires limitrophes de la Marne. C’est le produit délibéré d’un mitage
anarchique développé par des promoteurs privés qui, sous le masque de défenseur de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique, n’ont d’autres visées que la performance financière.
Or, les aérogénérateurs industriels sont sources de nombreuses nuisances :

• – pour le vivant, humains et animaux ;
  • – pour nos ressources en terre et en eau ;
  • – pour notre patrimoine paysager et architectural avec ses conséquences sur notre potentiel touristique ;
  • – pour la valeur de nos maisons.

Nous dénonçons un déni de démocratie. La décision d’implantation d’éoliennes résulte d’un simple accord entre un promoteur privé et un ou plusieurs propriétaires terriens et elle s’impose à l’ensemble des citoyens. L’Aisne est le quatrième département pour le nombre d’éoliennes
installées (386) et la Marne le deuxième (469). Nos Départements, la Communauté de Communes et la Région des Hauts-de-France s’opposent à ce qu’il y ait une éolienne de plus sur nos territoires.
Nous pouvons agir, faire comprendre aux agriculteurs qu’ils ont mal mesuré l’impact de leur choix sur la vie de leurs concitoyens et sur leur environnement, faire comprendre
au préfet que nous ne sommes pas d’accord, massivement.

QUI SOMMES NOUS ?
Notre association, NAUÉ – Non aux éoliennes, a été créée en 2018 pour faire échec à l’implantation de 6 éoliennes sur le plateau situé entre Bruys et Mareuil-en-Dôle. Grâce à la mobilisation des habitants nous y sommes parvenus.
Depuis, NAUÉ agit dans le sud de l’Aisne et dans le nord de la Marne pour informer et rassembler les résidents ainsi que leurs élus afin de s’opposer à de nouvelles implantations anarchiques d’éoliennes.